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Le budget participatif

Sélectionner collectivement des projets auxquels attribuer un budget


Priorités pour l'organisateur
  • - Répartir un budget d'investissement en fonction des attentes des citoyens pour leur ville

Facteurs clés de succès
  • - Prendre le temps et séquencer le dispositif
  • - S'assurer de l'inclusivité du dispositif en allant chercher les publics éloignés
  • - Mêler une plateforme en ligne et des stands en présentiels
  • - Mixer les projets qui se ressemblent

Objectif du dispositif :

  • Le budget participatif est une façon pour un élu (souvent local) de laisser à la discrétion des habitants la répartition d’un budget entre différents projets. C’est donc une manière de collecter des projets intéressants pour le territoire, de faire s’exprimer les habitants sur ces projets, de les prioriser, et d’attribuer une certaine somme d’argent aux projets plébiscités par les votes.

Public visé :

  • L’ensemble des habitants d’un territoire (commune, arrondissement, département…)

Grandes lignes du dispositif :

  • Les dispositifs sont variés, et diffèrent en fonction de leurs objectifs. On note néanmoins quelques constantes
  • Recueil des idées / projets pour le territoire via des dispositifs type “Boîte à Idées” via une plateforme en ligne et/ou via des urnes physiques disposés en Mairie, voire transportées aux moments clés (Forum des Association, Marchés…)
  • Vote / priorisation des projets par les habitants
  • Attribution d’un budget aux projets les plus populaires
  • L’organisateur public se réserve généralement un droit de modération des projets, et établi la règle d’attribution des budgets (référendum pur, décision finale par l’organisateur uniquement…)

Les enjeux pour l’organisateur :

  • Associer et interagir avec les porteurs de projets du dépôt de leur idée à sa réalisation
  • Accompagner l’évolution des postures en interne et le croisement des expertises techniques et citoyennes
  • Mettre en œuvre une organisation interne adaptée à la réalisation des projets votés
  • Déployer un système d’information interne pour permettre des interactions nécessaires et nombreuses entre la direction générale, les territoires et les directions opérationnelles chargées de l’instruction et de la mise en œuvre des projets gagnants
  • Rendre compte des réalisations livrées suite au vote

Atouts

  • Permet aux habitants de faire remonter des idées et des projets pour leur territoire
  • Alimente une dynamique locale, fait se rencontrer les porteurs de projets et les habitants
  • Produit des résultats concrets et visibles qui redonnent confiance dans la participation

Limites

  • Se prémunir contre les risques de lobbying en s'assurant de la diversité des publics touchés et d'un nombre suffisant de participants