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Choisir un outil de consultation

Nous avons référencé 5 outils respectant les 25 critères des consultations publiques. Vous y avez accès en quelques clics pour fabriquer vos consultations

Fiabilité, sécurité, RGPD, hébergement en France..., ces outils répondent à 25 critères de sélection définis conjointement par les administrations, les acteurs de la Civic Tech et des experts de la concertation.

Tout agent public ayant une adresse en « .gouv » peut utiliser simplement ces outils, directement à partir de ce site.

Ces outils sont :
  • déployables en quelques clics,
  • ergonomiques et simples à prendre en main,
  • gratuits sur un premier niveau de services.

Cliquez sur les icônes pour comparer les outils !

Pour être accompagné sur le choix d'un outil, sollicitez le Centre de la Participation Citoyenne !

Réalisez vous-même votre démarche participative

Prévoyez les ressources nécessaires en interne pour réaliser votre démarche, surtout si la participation est au coeur de votre action ou une pratique récurrente !

Pour lancer votre propre dispositif participatif, vous trouverez sur ce site des éléments d’aide au cadrage, des méthodes et des dispositifs pour vous inspirer.

Pour réussir votre démarche, nous préconisons de penser votre dispositif en fonction de vos objectifs et de ce que vous cherchez à obtenir. Par exemple, si vous souhaitez des contributions qui sont le fruit d’un travail collectif et argumenté, ce ne sont pas les mêmes outils que si vous cherchez plutôt de l’opinion individuelle et à créer une forte mobilisation autour de votre démarche. Le plus souvent, il est préconisé de croiser les outils et de penser un dispositif par ses finalités.


CONTACTEZ-NOUS

Se faire accompagner par un prestataire

Si vous souhaitez recourir à des compétences spécifiques via de l’achat de prestations, voici quelques solutions. Un marché public interministériel sera également bientôt disponible. Pour en savoir plus, contactez-nous.

Mise en concurrence de 3 devis
max 25 000€ < 1 mois
Procédure d'Achat Innovant DAE
max 100 000€ < 1 mois
Procédure accélérée UGAP
sans limite de montant 1 à 2 mois
Marché public
sans limite de montant 6 à 9 mois

Un prestataire peut vous accompagner dans la réalisation de votre consultation

Ce prestataire pourra :
  • penser et organiser le projet de consultation,
  • paramétrer l'outil de consultation,
  • gérer la consultation pour vous,
  • analyser les résultats
  • etc.

Contacter directement les éditeurs

- 25 000€ HT

Pour des montants inférieurs à 25 000€, vous pouvez contacter directement les éditeurs et mettre en concurrence 3 devis :

Procédure d'Achat Innovant

par la Direction des Achats de l'État

dans le cadre du décret n°2018-1225 du 24 décembre 2018

- 100 000€ HT
Conditions
  • - Besoin inférieur à 100 00€ HT
  • - Solution innovante : procédé, usage qui n’existe pas encore dans l’administration
Recommandations
  • - Rencontrer ou solliciter plusieurs prestataires
  • - Fixer des critères de choix
  • - Négocier
Obligations
  • - Traçabilité (Rapport de présentation)
  • - Nécessité d’un contrat (CCP valant acte d’engagement)
  • - Déclaration à l’OECP

Téléchargez le guide et commencez dès à présent la procédure d'achat innovant

Contacter l'UGAP

pas de limite de montant

L'UGAP vous permettra de faire appel à un prestataire en 1 mois, même pour les prestations de + de 25 000€

logo UGAP https://www.ugap.fr/
Contacter l'UGAP
icon malentendants 0 811 702 703 (prix d'un appel local depuis un post fixe)

Passer un marché public

pas de limite de montant

Pour les devis à plus de 100 000€, vous devrez passer par un marché public classique.